Barjavel - La nuit des temps

Posted on 2024-10-04

En Antarctique, une mission scientifique découvre un signal étrange et engage la coopération mondiale pour creuser découvrir cette animalité. Ils y trouvent un œuf en or, dans lequel repose 2 humains dormant depuis plus de 900000 ans. Ils réveillent d'abord la femme, Elea, et découvrent son monde via ses souvenirs. Elle vient d'une civilisation bien plus avancée technologiquement: ils sont capable de produire des choses "a partir de rien" grâce a la formule de Zoran et ne manquent manifestement ni de nourriture, ni de ressources. La surface de la terre ayant été détruite par des bombes atomiques, ils vivent principalement sous la surface, dans des villes qui ressemblent a des forets: des rivières coulent dans les rues, les arbres sont omniprésents et les animaux jouent dans ce paysage. En revanche, cette civilisation Gwanda est en guerre avec la civilisation Enisorai et pour poser leur supériorité ils construisent une bombe solaire qui finit par anéantir toute la terre. C'est avec cette crainte en tète qu'un chercheur éminent de Gwanda, Corban, décide de créer une capsule capable de préserver 2 humains: lui même et Elea. Juste avant la fermeture de la capsule, Paikan le conjoint d'Elea, refuse de partir et finit par tuer Corban et prendre sa place. Pendant que l'on apprends l'histoire d'Elea et se sa civilisation, les chercheurs tentent de réveiller l'homme. Une pression internationale énorme se mets en place autour des connaissances que l'homme et la formule de Zoran peuvent apporter, conduisant des saboteur a s'infiltrer pour tenter de garder le secret pour eux. Le réveil de l'homme est complique et Elea est sollicitée pour aider avec une transfusion sanguine. Elle accepte et prends une pilule de suicide pour terminer sa vie et celle qu'elle croit être de Corban mais qui est en fait son amour Paikan. Les bombes des saboteurs explosent et tout le savoir, la base ainsi que les connaissances de cette civilisation sont perdues.

Ce roman va a contre courant de l'idée que la technologie va sauver le monde. Malgré sa technologie hautement supérieur a la notre, la civilisation Gwanda n'est a l'abri ni de la guerre, ni du désordre social (avec des étudiants qui manifestent et des sans abris qui trainent dans les rues) ni de la rébellion (Elea et Paikan désobéissent et menacent la mission de préservation) ni finalement de l'extinction de leur espèce. Le monde a pourtant déjà été fortement dommage par les bombes nucléaires et les habitants sont obliges de vivre sous terre et malgré un traite interdisant ce type de bombes, Gwanda construit quand même une arme encore plus destructrice.

D'un point de vue environnementale, je trouve la description des villes de Gwanda assez inspirante. Malgré le fait qu'elles soient sous terre et décidément futuriste, la nature y est prédominante et les habitants semblent en harmonie avec les animaux. Elea est dégoutée lorsqu'elle apprends que l'homme mange des bouts d'animaux mort ou de végétation.

Après avoir été coince dans mes lectures, me plonger dans un livre addictif, surprenant et intéressant m'a fait beaucoup de bien! J'ai dévoré et beaucoup aimé ce livre.

vim:spelllang=fr